Le jury du concours vidéo ImagineEU était composé de représentants de la communauté de l’ICE, issus d’institutions de l’Union européenne, d’autorités nationales et d’organisations de la société civile, ainsi que de jeunes stagiaires de la Commission européenne.
Rudiger Boogert
Chef de l’unité «Priorités politiques et programme de travail» du secrétariat général de la Commission européenne, qui compte parmi ses attributions les responsabilités de la Commission en ce qui concerne l’initiative citoyenne européenne.
Il a précédemment dirigé l’unité chargée de la gestion financière stratégique au sein de la direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement, après avoir travaillé dans deux cabinets de membres de la Commission. Avant de rejoindre la Commission, Rudiger avait travaillé au sein de l’administration nationale néerlandaise, notamment au ministère des finances, au cabinet du Premier ministre et à la représentation permanente des Pays-Bas auprès de l’Union européenne.
Loránt Vincze
Député du groupe du Parti populaire européen représentant la Roumanie au Parlement européen depuis 2019.
Loránt Vincze possède un master en administration publique et en administration en ligne. Il a travaillé dans le paysage médiatique roumain avant de s’installer en Belgique pour occuper un poste d’assistant parlementaire accrédité en 2009. Membre actif de l’Alliance démocratique des Hongrois de Roumanie (RMDSZ), il a reçu la Croix d’officier de l’ordre hongrois du Mérite en 2021.
Violeta Jelić
Membre du Comité économique et social européen (CESE) depuis 2013. Vice-présidente du groupe des employeurs du CESE depuis 2015, elle est nommée présidente du groupe ad hoc du CESE sur l’initiative citoyenne européenne en 2023.
Violeta est membre de la Chambre croate des métiers et de l’artisanat — qui représente les intérêts des petites et moyennes entreprises — depuis 14 ans. Elle en est également la secrétaire générale et la conseillère pour la coopération internationale et l’UE depuis 11 ans.
De 2000 à 2009, elle a acquis une expérience de travail avec des organisations humanitaires internationales, des associations et la société civile. Elle enseigne également la sociologie et participe activement à plusieurs associations locales axées sur des questions sociales.
Armela Brocaj
Stagiaire «Livre bleu» au secrétariat général de la Commission européenne.
Ayant une expérience dans les domaines de l’administration publique, de la gestion publique et des affaires publiques européennes, elle a étudié une série de politiques à différents niveaux de gouvernement. Armela estime que l’engagement des citoyens, et en particulier celui des jeunes, est porteur de transformation, car il permet d’attirer l’attention des décideurs sur leurs sujets de préoccupation et d’influer sur les politiques. Aussi est-elle honorée de participer au concours #ImagineEU en tant que membre du jury et curieuse de voir la diversité des initiatives proposées par la jeunesse européenne.
Rafał Dymek
Expert en chef à la Fondation Schuman à Varsovie.
Diplômé en sciences politiques de l’université de Varsovie et en gestion de l’École d’économie de Varsovie, Rafał est spécialisé dans la situation sociopolitique de certains pays européens, la politique européenne de la Pologne, le fonctionnement de l’Union européenne et les décisions prises en son sein.
Il s’intéresse également à divers aspects du fonctionnement du secteur tertiaire en Pologne, dont la réglementation régissant ses activités. Il est membre du comité de l’accord de partenariat pour la période 2021-2027 au nom de la Fondation.
Giorgia Ferraro
Stagiaire «Livre bleu» au sein de la task force pour la reprise et la résilience de la Commission européenne.
Elle est titulaire d’une licence en politique, philosophie et économie et d’un double master en gouvernance, administration et politique décerné par Luiss Guido Carli (Rome) et l’université libre de Bruxelles (ULB). Giorgia faisait partie de l’équipe chargée de la programmation éducative du pavillon italien à l’Expo 2020 de Dubaï et fut la première femme organisatrice principale et titulaire de licence de la conférence TEDxLuiss. Elle est l’une des voix de la campagne mondiale «Future Voices» de Cisco.
Iva Gjurić Smrekar
Présidente de l’ONG Lota’s Box, établie à Zagreb (Croatie).
Iva est titulaire d’un master en économie et d’une licence en études européennes. Il y a 15 ans, après avoir travaillé plusieurs années dans le monde de l’entreprise, elle a commencé à s’impliquer de plus en plus dans le secteur non marchand. Après avoir travaillé comme bénévole et occupé divers postes aux niveaux local et national, son bagage en études européennes l’a incitée à travailler davantage sur les valeurs civiques et européennes, en particulier grâce à des outils de démocratie participative tels que l’initiative citoyenne européenne.
Camila Henao
Ambassadrice de l’ICE au nom de l’association MIRA (Espagne) depuis 2023.
Camila achève actuellement un master en droits fondamentaux. Elle participe en tant que bénévole à différentes activités de participation citoyenne.
Assya Kavrakova
Directrice exécutive du Service d’action des citoyens européens (ECAS) — une association paneuropéenne possédant plus de 30 ans d’expérience dans l’autonomisation des citoyens et l’organisation de campagnes en faveur d’une Europe inclusive, transparente et démocratique.
Riche de 25 années d’expérience, Assya possède une connaissance approfondie de la citoyenneté européenne et des mécanismes de participation citoyenne de l’Union, y compris de l’initiative citoyenne européenne.
Fervente défenseure de l’autonomisation numérique des citoyens et de la démocratie numérique, Assya est également membre de la chancellerie du prix du citoyen européen du Parlement européen et membre du conseil d’administration d’EUobserver (https://euobserver.com/), un journal en ligne indépendant à but non lucratif.
Austeja Linartaite
Stagiaire «Livre bleu» au sein de l’unité «Santé, éducation et culture» du secrétariat général.
Austeja a étudié les sciences biomédicales et le développement durable, qui lui ont donné une vue exhaustive des questions urgentes qui se posent aujourd’hui dans notre monde. Dans le cadre de son expérience de travail avec des jeunes dans une ONG œuvrant en faveur d’une éducation scientifique équitable, et en tant que responsable de stages d’été consacrés aux arts créatifs, elle a pu constater de ses propres yeux la force, l’imagination et l’innovation qu’apportent les groupes de jeunes lorsqu’ils essaient de trouver des solutions aux problèmes locaux et mondiaux. Austeja se réjouit de voir le meilleur de l’Europe représenté dans ce concours!
Carlos Medeiros
Coordinateur de l’unité d’information et de communication du Centre d’information européen Jacques Delors, intégré au ministère espagnol des affaires étrangères, depuis 2008.
Carlos est titulaire d’un diplôme en géographie et en aménagement du territoire de la FCSH-UNL. Il a aussi obtenu des diplômes en études européennes, en 1989, et en sciences de l’information et de la documentation, en 2006. Chercheur à CICS.NOVA, il achève actuellement son doctorat en géographie et aménagement du territoire à la FCSH-UNL. Il a donné des conférences et participé à des séminaires et à des congrès. Carlos a contribué à des travaux collectifs, dont récemment un dictionnaire des personnalités européennes illustres.
Konstantina Mintzoli
Responsable de la stratégie de communication (affaires européennes) travaillant sur la campagne de communication de l’initiative citoyenne européenne.
Konstantina possède un master en migration internationale et un autre en stratégie et communication politiques. Elle a occupé divers postes liés à la communication au sein d’agences et organes des Nations unies et de l’UE.
Mindaugas Mizaras
Conseiller auprès de la commission électorale centrale de la République de Lituanie (CEC).
Mindaugas a commencé sa carrière en 2015 en tant que spécialiste en chef au sein de la division informatique de la CEC. En 2016, à la suite de la création d’une nouvelle division de la formation et de la communication, il a été invité à occuper un nouveau poste.
Il est chargé de dispenser, de suivre et d’examiner les formations pour tous les groupes d’intérêts concernés (candidats et leurs représentants, membres des commissions électorales, électeurs, etc.). Il coordonne les relations avec les parties intéressées par l’initiative citoyenne européenne et, en tant que représentant du point de contact national, il fournit des informations et une assistance.
Rachele Raspante
Travaille au département des affaires européennes de la présidence du Conseil des ministres italien.
Elle possède une expérience de l’administration publique, car elle travaille depuis près de 20 ans au ministère de la défense, où elle est chargée de la transparence et de la lutte contre la corruption. Elle a également de nombreux centres d’intérêt: passer du temps avec sa famille et ses amis, voyager, aller à la découverte du patrimoine, lire, écrire (elle a écrit deux romans publiés il y a plusieurs années et envisage de s’y remettre). Elle aime également s’impliquer en tant que bénévole, en particulier avec les enfants.
Daniela Vancic
Responsable du programme européen à Democracy International depuis 2017.
Daniela gère les principaux projets et activités de Democracy International au niveau de l’UE. Elle suit de près l’évolution de la situation en ce qui concerne l’avenir démocratique de l’UE, et travaille beaucoup sur l’initiative citoyenne européenne (ICE), y compris la sensibilisation à cet instrument et sa promotion. Daniela plaide également en faveur de la révision de l’ICE et d’une meilleure mise en œuvre de cet instrument, et propose une aide à l’organisation de campagnes aux organisateurs d’ICE, notamment par l’intermédiaire du forum de l’ICE. Elle est titulaire d’un master en relations internationales et a participé à des campagnes du parti démocrate du Michigan (États-Unis) avant de rejoindre l’équipe de Democracy International.