CitizenCentral braque les projecteurs sur les initiatives citoyennes européennes. Dans chaque épisode (enregistré entre 2021 et 2023), les organisateurs et les défenseurs d’une initiative nous expliquent en quoi elle est importante et quelle est leur expérience des campagnes de sensibilisation à l’échelle de l’UE. Ils donnent également des conseils pour avoir davantage voix au chapitre dans les politiques qui ont une incidence sur notre vie.
Lors d’entretiens, différents experts et universitaires examinent plus en détail les questions soulevées par ces initiatives citoyennes.
Vous pouvez écouter les podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, et SoundCloud.
Les opinions exprimées dans ces podcasts reflètent uniquement le point de vue des intervenants et ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Rencontrez les organisateurs d'initiatives citoyennes européennes ci-dessous.
3.2: Quel est l’impact des initiatives citoyennes européennes? Exemples d’initiatives qui ont abouti
Les citoyens de l’UE demandent souvent des exemples de l’impact des initiatives citoyennes européennes; dans cet épisode, nous examinons donc de plus près trois initiatives qui ont recueilli plus d’un million de signatures et qui ont reçu une réponse de la Commission. Nous entendrons un organisateur de chacune des trois initiatives, à savoir «Interdire le glyphosate» [Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques], «End the Cage Age» et «Right2Water» [L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise!].
Pour chaque initiative, nous parlerons avec des fonctionnaires de la Commission européenne, qui donneront plus de détails sur les mesures prises en réponse aux initiatives ayant abouti.
En 2023, la Commission a répondu à quatre autres initiatives citoyennes couronnées de succès [avril, juillet et décembre].
Publication de l’épisode: juin 2023
- Helmut Burtschner-Schaden, organisateur de l’initiative «Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques»
- Klaus Berend, chef de l’unité «Pesticides et biocides» à la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne
- Andrew Owen-Griffiths, chargé de mission à la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne
- Olga Kikou, organisatrice de l’initiative «End the Cage Age»
- Andrea Gavinelli, chef de l’unité «Bien-être des animaux» à la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne
- Pablo Sánchez Centellas, organisateur de l’initiative «L’eau et l’assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise!»
- Bert Leemans, chargé de mission à la direction générale de l’environnement
3.1: L’ABC de l’initiative «La démocratie européenne en action» — présentation d’une boîte à outils de l’initiative citoyenne européenne
Dans cet épisode, nous abordons les efforts qui sont actuellement déployés pour faire connaître l’ICE à l’ensemble des Européens, à commencer par les élèves de l’enseignement secondaire. La boîte à outils «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne» a été élaborée par la Commission européenne et testée dans des écoles secondaires au début de 2023.
Les entretiens se déroulent sous de nombreux angles différents: nous entendrons le député européen Loránt Vincze, qui a été organisateur d’une campagne ICE et qui est un fervent partisan de l’éducation à la citoyenneté, et Małgorzata Malczyk, professeur d’anglais, qui a testé la boîte à outils dans une école en Pologne. En outre, Silvia Kersemakers, cheffe de l’équipe ICE à Bruxelles, nous expliquera pourquoi la boîte à outils a été élaborée. Nous entendrons également les voix de plusieurs jeunes, qui montrent qu’il est possible de mieux faire connaître l’initiative citoyenne européenne.
Publication de l'épisode: juin 2023
Loránt Vincze (PPE) - https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/98582/LORANT_VINCZE/home
Małgorzata Malczyk, professeure au lycée Juliusz Słowacki à Varsovie
Silvia Kersemakers, cheffe de l’équipe chargée de l’initiative citoyenne européenne à la Commission européenne
Un grand merci aux 9 invités qui nous ont donné un aperçu des avis des jeunes pour ce chapitre!
2.4: Pour les animaux, les personnes et la planète! Écoutez les citoyens qui proposent de nouvelles solutions à d’anciennes pratiques
Dans cet épisode de CitizenCentral, les produits d'origine animale font l’objet d’un débat avec deux organisateurs d’initiatives citoyennes européennes. Ces organisateurs estiment que les technologies modernes offrent des solutions à des pratiques qu’ils jugent anciennes et non durables, et qu’elles peuvent profiter aux animaux, aux personnes et à la planète.
Filippo Borsellino, organisateur de l’initiative «Sortir de l’ère de l’abattage», entend transférer les subventions de l’UE de l’élevage vers des solutions de substitution cellulaires et végétales. Nous entendrons également le directeur d’une start-up espagnole qui produit de la viande cultivée.
Elise Fleury est la représentante de l’initiative «Pas de fourrure en Europe», qui vise à interdire sur le marché européen les élevages d’animaux à fourrure et les produits de fourrure d’élevage. Elle nous explique également comment réussir une campagne ICE.
Publication de l'épisode: janvier 2023
Filippo Borsellino, représentant de l’initiative «Sortir de l’ère de l’abattage»
- https://www.endtheslaughterage.eu
- https://www.facebook.com/ETSA.EU/
- https://www.instagram.com/endtheslaughterage_eu/
- https://www.linkedin.com/company/end-the-slaughter-age/
Elise Fleury, représentante de l’initiative «Pas de fourrure en Europe»
Un grand merci à notre invité:
Javier Zaratiegui, cofondateur de Cocuus, une start-up espagnole qui produit de la viande cultivée
2.3: Une rémunération et des conditions équitables: à la rencontre d’Européens qui militent pour la transparence
Rejoignez notre conversation avec 3 organisateurs d’initiatives citoyennes originaires des Pays-Bas, de France et du Danemark. Kirsten Kossen, organisatrice de l’initiative «Bons vêtements, salaire décent», demande une législation sur un salaire décent pour les travailleurs des secteurs de la confection et de la chaussure. L’initiative appelle à plus de transparence et de responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement, afin de réduire la pauvreté et de lutter contre le travail des enfants.
Nous entendrons également Ronan Evain, directeur exécutif de Football Supporters Europe et représentant de l’initiative «Gagner sur le terrain». Ce groupe d’organisateurs souhaite protéger le modèle sportif européen et empêcher d’autres tentatives de sécession du type de la Super Ligue. Ils souhaitent faire reconnaître officiellement la valeur sociale du sport dans la société européenne et associer les supporters aux discussions sur l’avenir à long terme du sport européen.
Enfin, nous rendrons visite à Pernille Schriver au Danemark, qui est l’une des représentantes de l’initiative «Stop à la (((5G))) – Restons connectés, mais protégés». Cette initiative rassemble les préoccupations de nombreux groupes et vise à résoudre les problèmes présumés liés aux rayonnements, à l’environnement, à la collecte de données et à la surveillance liés à la connectivité sans fil.
Clause de non-responsabilité: la Commission ne confirme en aucun cas l’exactitude factuelle du contenu de l’initiative «Stop à la 5G», qui relève de la seule responsabilité du groupe d’organisateurs. En fait, un certain nombre des allégations formulées dans cette initiative vont à l’encontre des preuves scientifiques dont dispose la Commission et des évaluations réalisées par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI), l’organisme mandaté par l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer les risques pour la santé.
Publication de l'épisode: décembre 2022
Kirsten Kossen, représentante de l’initiative «Bons vêtements, salaire décent»
- https://www.goodclothesfairpay.eu
- https://www.instagram.com/goodclothesfairpay
- https://www.facebook.com/goodclothesfairpay
- https://www.linkedin.com/company/good-clothes-fair-pay
- https://twitter.com/goodclotheseu
Ronan Evain, représentant de l’initiative «Gagner sur le terrain»
- https://winitonthepitch.eu
- https://www.facebook.com/FansEurope
- https://www.instagram.com/fans_europe
- https://twitter.com/FansEurope
Pernille Schriver, représentante de l’initiative «Stop à la (((5G))) – Restons connectés, mais protégés»
2.2: Lobbyistes citoyens et futurs dirigeants: les voix de jeunes Européens
Dans ce chapitre, un groupe de jeunes Européens âgés de 26 ans ou moins, originaires de 9 pays de l’UE, partagent leurs points de vue sur le vote, l’élaboration des politiques de l’UE, l’activisme citoyen et l’initiative citoyenne européenne. Ils exposent également les idées qu’ils souhaiteraient voir se transformer en initiatives citoyennes.
Nous rencontrons également Daniela Vancic, de Democracy International, et Paco Camas, de la société de sondage Ipsos. Daniela considère que l’ICE et d’autres outils participatifs aident les jeunes à s’investir dans les dossiers qui leur tiennent à cœur, et Paco présente des faits et des chiffres sur la participation des jeunes à l’UE aujourd’hui.
Enfin, nous entendrons deux organisateurs de l’initiative citoyenne intitulée «Mettre fin à l’exonération fiscale du carburant d’aviation en Europe» («Fairosene»). Ces deux jeunes lobbyistes citoyens dressent le bilan de leur campagne et des raisons pour lesquelles elle s’est achevée sur une note positive.
Publication de l'épisode: septembre 2022
Daniela Vancic, responsable du programme européen chez Democracy International
Paco Camas, directeur de recherche à l’institut de sondage Ipsos
Timothée Galvaire et Tassos Papachristou, organisateurs de l’initiative «Mettre fin à l’exonération fiscale du carburant d’aviation en Europe»
Un grand merci aux 9 invités qui nous ont donné un aperçu des avis des jeunes pour ce chapitre!
2.1: Recyclage et taux de TVA: à la rencontre d’Européens qui recherchent des solutions durables
«ReturnThePlastics» et «TVA verte»
Deuxième saison de CitizenCentral! Rejoignez notre conversation avec deux organisateurs d’initiatives citoyennes qui suivent des approches différentes en matière de durabilité et de comportement des consommateurs, ainsi qu’avec trois experts en matière de climat et de durabilité.
Omar Pérez, de l’initiative «ReturnThePlastics», explique comment le groupe d’organisateurs entend reproduire les systèmes de recyclage qui existent déjà dans plusieurs pays de l’UE. Alors que les systèmes existants commencent à montrer des résultats, leur idée est de mettre en place un système de consigne à l’échelle de l’UE pour recycler les bouteilles en plastique, en utilisant des appareils de collecte dans les supermarchés. Une grande question demeure: qui devrait payer pour ce système?
Brigitta Hartmann représente l’initiative «TVA verte», qui demande des réductions fiscales pour les produits écologiques, produits de manière durable ou respectueux de l’environnement en Europe. L’objectif est à la fois de donner plus de choix aux consommateurs et d’encourager les entreprises à repenser la manière dont les produits sont fabriqués. Dans ce cas, y aura-t-il encore une assiette fiscale si tous les produits deviennent écologiques?
Omar Pérez Peñalver, défenseur de l’initiative «ReturnthePlastics: une initiative citoyenne visant à mettre en place un système de consigne à l’échelle de l’UE pour recycler les bouteilles en plastique»
- http://returntheplastics.eu/
- https://twitter.com/ReturnPlastics
- https://www.facebook.com/returntheplastics
- https://www.instagram.com/return_the_plastics
Brigitta Hartmann, principale représentante de l’initiative «TVA verte – Une TVA verte de l’UE pour stimuler l’offre de produits et de services durables et respectueux de l’environnement»
Dans ce chapitre, nous entendrons également un expert lituanien en économie circulaire, plastique et déchets organiques, ainsi que deux professeurs, l’un spécialisé dans le développement durable, de l’université de Groningen, et l’autre dans le changement climatique et l’économie, de l’université de Lund.
Un grand merci à nos invités:
Rasa Tumaševičiūtė, ambassadrice du pacte européen pour le climat en Lituanie | Jenny Van Doorn, professeure dans le domaine de la commercialisation des services, spécialisée en durabilité, à l’université de Groningue (Pays-Bas) | Fredrik N G Andersson, professeur associé d’économie à l’université de Lund (Suède), qui mène des recherches sur le changement climatique
1.7: 10 ans d’initiative citoyenne européenne: nouvelles initiatives et bons souvenirs
Initiatives «Pour des cosmétiques sans cruauté», «Stop Global Warming – un prix pour le carbone pour lutter contre le changement climatique» et «Fraternité 2020 – Mobilité. Progrès. Europe.»
Alors que nous célébrons en 2022 le 10e anniversaire de l’initiative citoyenne européenne, nous rencontrons dans ce chapitre des organisatrices d'initiatives passées, en cours et (potentiellement) futures: Simona Pronckutė, Julia Baines et Virginia Fiume.
«Pour des cosmétiques sans cruauté» est une initiative visant à interdire totalement l'expérimentation des cosmétiques sur les animaux et à moderniser la science afin qu'elle se passe des tests sur les animaux. Les organisateurs veulent en faire l’initiative atteignant le plus rapidement le million de signatures!
Après deux années de campagne, et la clôture de la collecte des signatures durant l’été 2021, Virginia Fiume partage ses réflexions éclairantes sur l’initiative «Stop Global Warming». Elle et son équipe se sont appuyés sur leur expérience de l’initiative citoyenne pour lancer le projet EUMANS.eu, et ils promettent de revenir!
Enfin, nous entendrons une des organisatrices de la toute première initiative citoyenne enregistrée: «Fraternité 2020 – Mobilité. Progrès. Europe». Quelle a été l’expérience de Simona il y a 10 ans, et quel impact la participation à une initiative citoyenne européenne a-t-elle eu sur sa vie?
Note: réponse de l’Agence européenne des produits chimiques à la campagne de PETA contre l’expérimentation animale: https://ec.europa.eu/environment/chemicals/reach/animal_fr.htm
Julia Baines, directrice de la politique scientifique chez PETA UK et défenseure de l’initiative «Pour des cosmétiques sans cruauté»
- www.savecrueltyfree.eu
- www.peta.org.uk/features/save-cruelty-free-cosmetics
- Twitter: @PETAUK, @CrueltyFreeEU, @HSIEurope, @Act4animalsEU
Virginia Fiume, coordinatrice d'EUMANS.eu et organisatrice de l'initiative «Stop Global Warming – un prix pour le carbone pour lutter contre le changement climatique»
Simona Pronckutė, membre fondatrice de «Fraternité2020 – Mobilité. Progrès. Europe.»
- Lire l’article de Simona sur EurActiv: https://www.euractiv.com/section/digital/opinion/european-citizens-initiative-one-year-of-challenges
Outre ces trois organisatrices, Méabh Mc Mahon s’entretient également avec un expert de l’industrie cosmétique.
Un grand merci à notre invité:
John Chave, directeur général de Cosmetics Europe
1.6: Vaccins et droits d'auteur: à la rencontre d’Européens qui luttent pour modifier les politiques de l'UE
Les initiatives «Liberté de partage» et «Droit aux vaccins et aux traitements»
Ce chapitre de CitizenCentral offre un éclairage sur les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle. Gregory Engels, qui représente l’initiative «Liberté de partage», vise à influer sur la législation européenne en matière de droits d'auteur et à légaliser le partage de fichiers via les réseaux numériques.
Julie Steendam représente l’initiative «Droit aux vaccins et aux traitements» (également appelée «Pas de profit sur la pandémie»), qui demande à la Commission européenne de veiller à ce que tous les vaccins et traitements contre le coronavirus soient accessibles à tous, gratuitement et dans le monde entier. Les deux invités analysent des sujets complexes liés à l’impact de la législation sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, à nos libertés et au prix que nous payons.
Gregory Engels, membre du comité d’organisation de l’initiative «Liberté de partage»
Julie Steendam, coordinatrice européenne de l’initiative «Droit aux vaccins et aux traitements»
- www.noprofitonpandemic.eu
- https://www.facebook.com/Right2CureECI
- https://twitter.com/Right2Cure // @Right2Cure
- https://www.instagram.com/right2cure_euinitiative
- #Right2Cure #NoprofitOnPandemic
Méabh Mc Mahon s’entretient également avec 2 experts en droit de la propriété intellectuelle: un avocat, également enseignant-chercheur en Espagne, et un expert de l’Organisation mondiale du commerce, en Suisse.
Un grand merci à nos invités:
Javier de la Cueva, avocat et professeur spécialisé en propriété intellectuelle à l'Instituto Empresa, en Espagne | Roger Kampf, conseiller à l'OMC spécialisé dans la propriété intellectuelle et la santé
1.5: Des consommateurs conscients – à la rencontre d’Européens qui luttent contre le changement climatique de manière créative
Les initiatives «Interdire la publicité et les parrainages en faveur des combustibles fossiles» et «Écoscore européen»
Dans le 5e chapitre de CitizenCentral, nous rencontrons Silvia Pastorelli et Antoine Thill, deux organisateurs qui s’efforcent, chacun à leur manière, de contribuer à responsabiliser les entreprises et d’aider les consommateurs à faire des choix durables.
L’initiative pour l'interdiction de la publicité en faveur des combustibles fossiles demande que l'UE adopte un acte législatif interdisant la publicité en faveur des combustibles fossiles, y compris pour le transport routier et le transport par voie d’eau utilisant ces combustibles. Elle s’inspire de l’interdiction de la publicité pour le tabac déjà en place dans l’ensemble de l’UE et cherche à créer un changement systémique pour répondre à la crise climatique. De leur côté, les organisateurs de l’initiative «Écoscore européen» demandent la mise en place d'un label obligatoire fournissant aux consommateurs européens des informations transparentes sur l’impact environnemental des produits fabriqués ou vendus dans l’UE.
Ces deux initiatives ont été enregistrées et ont commencé à recueillir des signatures mi-2021: découvez où en est leur campagne.
Silvia Pastorelli, représentante de l’initiative «Interdire la publicité et les parrainages en faveur des combustibles fossiles» et responsable de la campagne sur le climat et l'énergie au sein de Greenpeace European Unit
- https://banfossilfuelads.org
- https://twitter.com/GreenpeaceEU
- https://www.instagram.com/greenpeace
- https://www.facebook.com/greenpeace.international
Antoine Thill, représentant de l'initiative «Écoscore européen» et coordinateur de l'équipe belge de promotion de l’ICE
- https://europeanecoscore.com
- https://www.facebook.com/EuropeanEcoScore
- https://www.instagram.com/eu.ecoscore
En savoir plus:
Méabh Mc Mahon s’entretient également avec un expert en marketing qui milite pour que les entreprises donnent la priorité aux personnes et à la planète, une citoyenne française qui fait campagne pour mettre fin au parrainage des arts et de la culture par les combustibles fossiles, une experte du changement systémique dans le secteur agroalimentaire et un entrepreneur durable et anti-plastique.
Un grand merci à nos invités:
Thomas Kolster, expert en marketing, militant et auteur de Goodvertising | Clara Paillard, conseillère chez Culture Unstained | Cliona Howie, dirigeante de Foundation Earth en collaboration avec EIT Food | Adam Webb, fondateur de Lifelong Cosmetics
1.4: Découvrez des Européens qui militent pour que nous puissions nous réapproprier notre visage et pour réduire la pauvreté sur l’ensemble du continent
Les initiatives «Réappropriez-vous votre visage» et «Commencer à mettre en place des revenus de base inconditionnels (RBI) dans toute l’UE»
Dans le 4e chapitre de CitizenCentral, Ella Jakubowska et Catarina Neves discutent de différentes manières de protéger les droits fondamentaux et de réduire les inégalités dans l’ensemble de l’UE. «Réappropriez-vous votre visage», l'initiative de la société civile visant à interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse cherche à réglementer strictement l’utilisation des technologies biométriques afin d’empêcher toute atteinte injustifiée aux droits fondamentaux. Cet épisode se penche sur les différences dans la manière dont les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics utilisent les technologies, à quelles fins, et avec quel impact sur nos vies.
Les organisateurs de «Commencer à mettre en place des revenus de base inconditionnels (RBI) dans toute l’UE» souhaitent que la Commission présente une proposition de revenu de base universel dans l’ensemble de l’UE, afin d’améliorer le bien-être des citoyens européens dans tous les pays de l’UE.
Ella Jakubowska, conseillère en politique numérique pour l’initiative «Réappropriez-vous votre visage»
- https://reclaimyourface.eu/
- https://twitter.com/ReclaimYourFace
- https://www.facebook.com/ReclaimYourFace/
- https://www.instagram.com/reclaimyourface/?hl=en
- https://twitter.com/edri
- https://twitter.com/ellajakubowska1
En savoir plus:
- https://citizens-initiative-forum.europa.eu/blog/democratic-action-has-power-protect-eu-democracy-biometric-mass-surveillance_fr
- https://reclaimyourface.eu/report-biometric-mass-surveillance-germany-netherlands-poland/
- https://www.politico.eu/list/tech-28-class-of-2021-the-ranking/sarah-chander-and-ella-jakubowska/
- https://edri.org/our-work/new-eci-ban-biometric-mass-surveillance/
- https://reclaimyourface.eu/evidence-in-eu-countries/
- https://reclaimyourface.eu/romani-rights-and-biometric-mass-surveillance/
Catarina Neves, défenseure du revenu de base au Portugal, membre de l’équipe de campagne de l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel (ECI-UBI) au Portugal et collaboratrice de l’équipe ECI-UBI en Europe. Elle participe à UBI4ALL, un projet mis en place pour soutenir cette initiative.
Méabh Mc Mahon s’adresse également à une spécialiste de l’éthique et des droits en matière de technologie en Espagne, qui vérifie les algorithmes de certaines des plus grandes entreprises technologiques, à une journaliste d’investigation en Italie qui a testé le contrôle biométrique aux frontières pour entrer en Europe, et à un expert roumain dans le domaine de l’avenir du travail, qui travaille à l’European Policy Centre à Bruxelles.
Un grand merci à nos invités:
Gemma Galdon Clavell, PhD, directrice d'Eticas Foundation | Ludovica Jona, journaliste d’investigation | Mihai Palimariciuc, analyste politique, European Policy Centre
1.3: Les voix derrière la vague verte européenne
Initiatives «Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce», «Végétalisation des toitures» et «Cultiver les progrès scientifiques: les cultures sont importantes»
Dans le 3e chapitre de CitizenCentral, Nils Kluger, Almog Sade et Martina Helmlinger nous parlent de questions environnementales, sur terre et en mer.
L’initiative citoyenne «Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce» vise à mettre un terme au commerce des nageoires de requin dans l’UE. L’initiative «Végétalisation des toitures», lancée par une fratrie et un groupe d’amis, vise à utiliser les espaces vacants sur les toits des entreprises pour les transformer en espaces verts. Nous découvrons également l'organisatrice de l'initiative «Cultiver les progrès scientifiques: les cultures sont importantes». L’initiative s’est achevée à l’été 2021, mais ses réflexions offrent de nombreuses pistes à ceux qui souhaitent lancer une initiative citoyenne.
Nils Kluger, porte-parole de l’initiative «Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce»
- www.stop-finning-eu.org
- https://www.facebook.com/StopFinningEU
- https://www.instagram.com/stopfinningeu
- https://twitter.com/stopfinningeu
Almog Yoana Sade, représentante de l'initiative «Végétalisation des toitures»
- https://www.greengardenrooftops.com/
- https://www.facebook.com/GGRTECI
- Instagram: @ggrt_euinitiative
- Twitter: @garden_tops
- En savoir plus sur l’initiative dans cet article: https://citizens-initiative-forum.europa.eu/blog/brighter-future-greener-europe_fr
Martina Helmlinger, cofondatrice et représentante de l'initiative «Cultiver les progrès scientifiques: les cultures sont importantes!».
- https://cropsmatter.wixsite.com/mysite
- https://www.facebook.com/growscientificprogress
- Twitter: @GrowScientific
- Instagram: grow_scientific_progress
Méabh Mc Mahon s'entretient également avec des biologistes marins et des observateurs de requins aux Pays-Bas et en Afrique du Sud, puis prend contact avec un spécialiste des toitures végétales en Tchéquie.
Un grand merci à nos invités:
Irene Kingma, biologiste marine et conseillère en politique et affaires publiques pour la Dutch Caribbean Nature Alliance | Alessandro de Maddalena, biologiste marin et professeur adjoint de zoologie des vertébrés à l'université de Milano-Bicocca | Pavel Dostal, président de l'association tchèque pour des toitures végétales, vice-président de la Fédération européenne des associations en faveur des toits et des murs végétalisés (EFB) et PDG de GreenVille
1.2: Le pouvoir au peuple: entendre ceux qui souhaitent dépasser les frontières en Europe
Les initiatives «Programme d’échange européen de fonctionnaires» et «Électeurs sans frontières»
Dans le 2e chapitre de CitizenCentral, Adam Mazoyer et Rosalie van den Brink débattent de deux initiatives citoyennes européennes axées sur le renforcement de l’engagement civique dans nos communautés. Le «programme d’échange européen de fonctionnaires (CSEP)» vise à contribuer à l'échange de connaissances entre fonctionnaires et à aider ces derniers à mieux aborder les questions transnationales, comme les catastrophes naturelles et la cybersécurité. L’initiative «Électeurs sans frontières» plaide en faveur d’un renforcement des droits démocratiques des citoyens de l’Union qui souhaitent voter aux élections nationales du pays dans lequel ils résident.
Adam Mazoyer, représentant suppléant de l’initiative «Programme d’échange européen de fonctionnaires (CSEP)»
- https://eci-csep.eu/
- https://twitter.com/CsepEci?s=09
- https://m.facebook.com/civilservantexchangeprogram/
- https://www.instagram.com/civilservantexchangeprogram/
- Pour en savoir plus, consultez cet article: https://www.openaccessgovernment.org/an-erasmus-program-for-civil-servants/115686/
Rosalie van den Brink, bénévole pour l’initiative citoyenne européenne Électeurs sans frontières
Méabh Mc Mahon s'entretient également avec un pompier danois, le directeur exécutif de l'institut bulgare d’administration publique, un professeur allemand de droit européen vivant en Irlande et la directrice exécutive du Service d’action des citoyens européens, qui gère le forum de l'ICE.
Un grand merci à nos invités:
Jakob Vedsted Andersen, Fédération européenne des associations de sapeurs-pompiers | Pavel Ivanov, Institut bulgare d'administration publique | Tobias Lock, professeur titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit de l’Union européenne à l'université Maynooth | Assya Kavrakova, directrice exécutive du Service d’action des citoyens européens (ECAS)
1.1: Bienvenue sur CitizenCentral
Les initiatives «Actions pour faire face à l’urgence climatique» et «Sauvons les abeilles et les agriculteurs»
Découvrez le 1er chapitre de CitizenCentral: Paula Reyes et Helmut Burtscher y discutent de 2 initiatives citoyennes européennes dont la collecte de signatures a pris fin en septembre 2021. «Actions pour faire face à l’urgence climatique» (qui s’est achevée le 23 septembre 2021) et «Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain» (qui s’est achevée le 30 septembre 2021) sont deux des nombreuses initiatives citoyennes liées au changement climatique et à la biodiversité organisées au fil des ans.
Paula Mariel Reyes Carrasco, militante de Fridays For Future, soutient l’initiative citoyenne européenne Actions pour faire face à l’urgence climatique.
Helmut Burtscher, Global2000 - Friends of the Earth-Austria, et organisateur de l'initiative Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain».
La journaliste Méabh Mc Mahon s'entretient avec l'un des organisateurs de la première initiative citoyenne européenne, qui demandait la suppression des frais d’itinérance internationale, dont beaucoup d'entre nous bénéficient aujourd’hui. Également dans cet épisode: l’homme qui a créé «Grandparents for Future» en solidarité avec les jeunes qui manifestent pour le climat, un agriculteur biologique grec et des contributions d’experts sur une politique durable et l’importance des insectes pollinisateurs pour chacun d’entre nous.
Un grand merci à nos invités:
Alberto Alemanno, professeur titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit de l’Union européenne à HEC Paris | Annika Hedberg, European Policy Centre | Friedrich Zywitza, «Grandparents for Future» | Dara Stanley, University College Dublin | Sheila Darmos, sociologue, cofondatrice et contributrice de SouthernLights.org