Aller au contenu principal
Initiative citoyenne européenne

L’ICE à l’école

A teacher interacts with a classroom full of students

Boîte à outils pour les écoles «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne»

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à agir sur une question qui leur tient à cœur? Quelles actions peuvent-ils mener en tant que citoyens de l’Union européenne?  Qu’est-il possible de réaliser lorsqu’on travaille ensemble — et par-delà les frontières — sur des questions importantes?  

Encouragez vos élèves à agir grâce à la nouvelle boîte à outils pour les écoles «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne»

Pour devenir des citoyens actifs, les jeunes doivent comprendre le fonctionnement de la démocratie et connaître leurs droits et leurs responsabilités. La boîte à outils «La démocratie de l’UE en action» présente l’initiative citoyenne européenne aux élèves et les encourage à contribuer activement au débat sur les questions européennes. Elle s’adresse aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire.

Grâce aux cours, aux recherches, aux débats, au travail de projet et aux jeux de rôle, les élèves apprendront comment les décisions sont prises au sein de l’UE, comment elles influent sur leur vie quotidienne et, surtout, comment l’initiative citoyenne européenne leur permet d'associer leurs efforts à ceux d’autres personnes pour façonner la politique de l’UE sur des questions qui leur tiennent à cœur. 

«Mes élèves ont trouvé le module très intéressant. Ils ont été intrigués par les tâches à accomplir et se sont beaucoup amusés en réalisant la vidéo pour leur ICE. Une bonne combinaison entre enseignement et divertissement.»  - Małgorzata, professeure de l’enseignement secondaire en Pologne

Le matériel est adapté aux cours de citoyenneté et d’éducation civique. Il peut également s’inscrire dans le cadre d’un projet, d’un cours de langue étrangère ou de l’enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE). Il est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

En savoir plus et télécharger la boîte à outils

EU Democracy in Action - Have Your Say with the European Citizens' Initiative

Présentation de la boîte à outils

Un webinaire a été organisé en mai 2023 afin de présenter la boîte à outils aux enseignants. Vous trouverez ci-dessous un enregistrement du webinaire et des diapositives PowerPoint (en anglais uniquement).

Vous pouvez également écouter l’épisode du podcast «CitizenCentral» «L’ABC de l’initiative ‘La démocratie européenne en action’— présentation d’une boîte à outils de l’initiative citoyenne européenne» (en anglais uniquement).

Regarder l’enregistrement

Toolkit Webinar powerpoint
Powerpoint presentation used to introduce the educational toolkit
Anglais
(13.42 Mo - PPTX)
Télécharger

Concours vidéo ImagineEU – Gagnants

Le concours ImagineEU a été organisé durant l’année scolaire 2023/2024 pour accompagner le lancement de la boîte à outils pour les écoles «Démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne». 

Il invitait les jeunes Européens des deux dernières années de l’enseignement secondaire à en apprendre davantage sur les moyens d’être des citoyens actifs dans l’UE. Les élèves ont été invités à réfléchir à des idées concrètes, susceptibles d’améliorer encore le cadre de vie offert par l’Union et de bénéficier aux citoyens de toute l’Union européenne, en s’appuyant sur le concept de l’initiative citoyenne européenne (ICE), un important outil de démocratie participative qui permet aux citoyens de l’UE de participer activement à l'élaboration des politiques européennes. 

Par groupes de sept élèves au maximum, les étudiants ont dû exposer leurs idées créatives dans une courte vidéo. Plus de 400 vidéos ont été soumises. 388 vidéos conformes aux règles du concours ont été publiées et soumises au vote du public. 

Lors de la phase finale, un jury a évalué les 50 vidéos ayant recueilli le plus de votes afin de déterminer les trois équipes gagnantes. 

REGARDEZ LES VIDÉOS GAGNANTES

Prix

Les trois équipes gagnantes ont remporté un voyage d’étude à Bruxelles, au cœur de l’Union européenne, du 21 au 23 mars 2024. 

Durant ce séjour, les équipes ont eu l’occasion de rencontrer des représentants des institutions européennes qui leur ont expliqué comment les politiques et la législation de l’UE sont élaborées et comment les citoyens de l’UE peuvent y participer à l’aide de l’initiative citoyenne européenne. 

Lire l’actualité de la Commission du 22 mars 2024 (en français).

Photo of the three winning teams

Critères d’attribution

Les 50 vidéos ayant recueilli le plus grand nombre de votes du public ont été évaluées par un jury composé de représentants de la communauté de l’ICE issus des institutions de l’UE, des autorités nationales et des organisations de la société civile, ainsi que de jeunes stagiaires de la Commission européenne. Le jury a pris en compte les critères suivants: 

  • Pertinence pour l’ICE (0-25 points): l’idée illustrée par la vidéo est-elle pertinente comme thème pour une initiative citoyenne européenne?   
  • Clarté (0-50 points): le message est-il clair et concis?  
  • Créativité (0-25 points): l’idée est-elle originale? L’équipe présente-t-elle l’idée d’une manière intéressante? 

 

Le concours a été organisé par le secrétariat général de la Commission européenne, SG.A.1 – Unité «Priorités politiques et programme de travail».

 

Vous souhaitez apprendre et collaborer?