La Commission a enregistré aujourd’hui deux nouvelles initiatives citoyennes européennes.
Les organisateurs de l’initiative «Écoscore européen» invitent la Commission à proposer «un écoscore européen fiable» – un label obligatoire fournissant aux consommateurs des informations sur l’impact environnemental des produits fabriqués ou vendus sur le marché de l’UE. Le label serait fondé sur un calcul normalisé. Il s'appliquerait dans un premier temps à la nourriture et aux vêtements, l'objectif final étant de couvrir tous les types de produits.
«Pour des cosmétiques sans cruauté – S’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animale»
Les organisateurs de l’initiative «Pour des cosmétiques sans cruauté – S’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animale» invitent la Commission à proposer une législation qui renforcerait et élargirait les interdictions de l'UE en vigueur concernant les expérimentations animales pour les produits cosmétiques et la mise sur le marché d'ingrédients expérimentés sur les animaux. La législation définirait aussi une feuille de route destinée à supprimer progressivement toutes les expérimentations animales d'ici la fin du mandat actuel de la Commission.
Ces deux enregistrements portent à 6 le nombre de nouvelles initiatives enregistrées au cours du premier semestre de 2021.
