Aller au contenu principal
Initiative citoyenne européenne

Accueil

Influencez davantage les politiques qui vous concernent. L’initiative citoyenne européenne vous donne l’occasion unique de participer à la construction de l’Union européenne en demandant à la Commission européenne de proposer de nouvelles législations. Dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission doit décider de l'action à entreprendre. Voir comment cela fonctionne pas à pas
Si vous envisagez de lancer une initiative, consultez le «Forum de l’initiative citoyenne européenne» pour obtenir des conseils juridiques et pratiques.
L’initiative citoyenne européenne: votre droit en tant que citoyen de l’UE

Dernières nouvelles

New initiative registered
  • 13/05/2024

Nouvelle initiative enregistrée: «Sauver la planète en déplaçant la charge fiscale pesant sur le travail vers les émissions de gaz à effet de serre»

Le 13 mai, la Commission a enregistré une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée «Sauver la planète en déplaçant la charge fiscale pesant sur le travail vers les émissions de gaz à effet de serre». L’initiative invite la Commission à renforcer le paquet «Ajustement à l’objectif 55» et le système de tarification du carbone de l’UE et à redistribuer une part substantielle des recettes tirées de la tarification du carbone aux ménages à faibles revenus, en renforçant le Fonds social pour le climat de l’UE et en promouvant la mise en place d’un «club pour le climat» pour les pays souhaitant adopter un système de tarification du carbone plus solide.

Il s’agit de la cinquième initiative citoyenne européenne enregistrée en 2024. Les organisateurs disposent de six mois pour commencer à recueillir des signatures. 

New initiative registered
  • 10/04/2024

Nouvelle initiative enregistrée demandant un soutien financier de l’UE en faveur d’un avortement sans danger et accessible

Le 10 avril, la Commission a enregistré une initiative citoyenne européenne intitulée «My Voice, My Choice: pour un avortement sans danger et accessible». L’initiative invite la Commission à présenter une proposition de soutien financier aux États membres qui seraient en mesure de réaliser des interruptions de grossesse pour toute personne en Europe qui n’aurait toujours pas accès à un avortement sans danger et légal.

Il s’agit de la quatrième initiative citoyenne européenne enregistrée en 2024. Les organisateurs disposent de six mois pour commencer à recueillir des signatures. 

Photo of the three winning teams
  • 22/03/2024

La Commission récompense les lauréats du concours vidéo «ImagineEU»

Le 21 mars 2024, les lauréats du concours «ImagineEU» pour les élèves de l’enseignement secondaire ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix à Bruxelles, au siège de la Commission européenne. Les trois équipes gagnantes de France, d’Italie et de Roumanie participent à une visite d’étude de trois jours dans les institutions européennes. Le concours vidéo ImagineEU s’appuie sur le concept de l’initiative citoyenne européenne et vise à doter les jeunes citoyens des moyens de participer activement à l’élaboration des politiques de l’UE. Les élèves de 16 à 18 ans issus de toute l’UE ont été invités à créer et partager de courtes vidéos présentant leurs idées de changements au niveau européen susceptibles d’améliorer la qualité de vie au sein de leurs communautés. Regardez les vidéos gagnantes.

Vous souhaitez apprendre et collaborer?