Aller au contenu principal
Initiative citoyenne européenne

Podcast CitizenCentral

CitizenCentral braque les projecteurs sur les initiatives citoyennes européennes. Dans chaque épisode, les organisateurs et les défenseurs d’une initiative nous expliquent en quoi elle est importante et quelle est leur expérience des campagnes de sensibilisation à l’échelle de l’UE. Ils donnent également des conseils pour avoir davantage voix au chapitre dans les politiques qui ont une incidence sur notre vie.

Lors d’entretiens, différents experts et universitaires examinent plus en détail les questions soulevées par ces initiatives citoyennes.

Vous pouvez écouter les podcasts surApple Podcasts, Spotify, Google PodcastsetSoundCloud.

Les opinions exprimées dans ces podcasts reflètent uniquement le point de vue des intervenants et ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

Rencontrez les organisateurs d'initiatives citoyennes européennes ci-dessous.

3.2: Quel est l’impact des initiatives citoyennes européennes? Exemples d’initiatives qui ont abouti

Les citoyens de l’UE demandent souvent des exemples de l’impact des initiatives citoyennes européennes; dans cet épisode, nous examinons donc de plus près trois initiatives qui ont recueilli plus d’un million de signatures et qui ont reçu une réponse de la Commission. Nous entendrons un organisateur de chacune des trois initiatives, à savoir «Interdire le glyphosate» [Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques], «End the Cage Age» et «Right2Water» [L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise!].  

Pour chaque initiative, nous parlerons avec des fonctionnaires de la Commission européenne, qui donneront plus de détails sur les mesures prises en réponse aux initiatives qui ont abouti.  

En 2023, la Commission a répondu à quatre autres initiatives citoyennes qui ont abouti [avril, juillet et décembre].

Publication de l’épisode: juin 2023

3.1: L’ABC de l’initiative «La démocratie européenne en action» — présentation d’une boîte à outils de l’initiative citoyenne européenne

Dans cet épisode, nous abordons les efforts qui sont actuellement déployés pour faire connaître l’ICE à l’ensemble des Européens, à commencer par les élèves de l’enseignement secondaire. La boîte à outils «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne» a été élaborée par la Commission européenne et testée dans des écoles secondaires au début de 2023.  

Les entretiens se déroulent sous de nombreux angles différents: nous entendrons le député européen Loránt Vincze, qui a été organisateur d’une campagne ICE et qui est un fervent partisan de l’éducation à la citoyenneté, et Małgorzata Malczyk, professeur d’anglais, qui a testé la boîte à outils dans une école en Pologne. En outre, Silvia Kersemakers, cheffe de l’équipe ICE à Bruxelles, nous expliquera pourquoi la boîte à outils a été élaborée. Nous entendrons également les voix de plusieurs jeunes, qui montrent qu’il est possible de mieux faire connaître l’initiative citoyenne européenne. 

Publication de l'épisode: juin 2023 

2.4: Pour les animaux, les personnes et la planète! Écoutez les citoyens qui proposent de nouvelles solutions à d’anciennes pratiques

Dans cet épisode de CitizenCentral, les produits d'origine animale font l’objet d’un débat avec deux organisateurs d’initiatives citoyennes européennes. Ces organisateurs estiment que les technologies modernes offrent des solutions à des pratiques qu’ils jugent anciennes et non durables, et qu’elles peuvent profiter aux animaux, aux personnes et à la planète. 

Filippo Borsellino, organisateur de l’initiative «Sortir de l’ère de l’abattage», entend transférer les subventions de l’UE de l’élevage vers des solutions de substitution cellulaires et végétales. Nous entendrons également le directeur d’une start-up espagnole qui produit de la viande cultivée.  

Elise Fleury est la représentante de l’initiative «Pas de fourrure en Europe», qui vise à interdire sur le marché européen les élevages d’animaux à fourrure et les produits de fourrure d’élevage. Elle nous explique également comment réussir une campagne ICE.

Publication de l'épisode: janvier 2023

2.3: Une rémunération et des conditions équitables: à la rencontre d’Européens qui militent pour la transparence

Rejoignez notre conversation avec 3 organisateurs d’initiatives citoyennes originaires des Pays-Bas, de France et du Danemark. Kirsten Kossen, organisatrice de l’initiative «Bons vêtements, salaire décent», demande une législation sur un salaire décent pour les travailleurs des secteurs de la confection et de la chaussure. L’initiative appelle à plus de transparence et de responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement, afin de réduire la pauvreté et de lutter contre le travail des enfants.   

Nous entendrons également Ronan Evain, directeur exécutif de Football Supporters Europe et représentant de l’initiative «Gagner sur le terrain». Ce groupe d’organisateurs souhaite protéger le modèle sportif européen et empêcher d’autres tentatives de sécession du type de la Super Ligue. Ils souhaitent faire reconnaître officiellement la valeur sociale du sport dans la société européenne et associer les supporters aux discussions sur l’avenir à long terme du sport européen.  

Enfin, nous rendrons visite à Pernille Schriver au Danemark, qui est l’une des représentantes de l’initiative «Stop à la (((5G))) – Restons connectés, mais protégés». Cette initiative rassemble les préoccupations de nombreux groupes et vise à résoudre les problèmes présumés liés aux rayonnements, à l’environnement, à la collecte de données et à la surveillance liés à la connectivité sans fil.  

Clause de non-responsabilité: la Commission ne confirme en aucun cas l’exactitude factuelle du contenu de l’initiative «Stop à la 5G», qui relève de la seule responsabilité du groupe d’organisateurs. En fait, un certain nombre des allégations formulées dans cette initiative vont à l’encontre des preuves scientifiques dont dispose la Commission et des évaluations réalisées par laCommission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI), l’organisme mandaté par l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer les risques pour la santé. 

Publication de l'épisode: décembre 2022

2.2: Lobbyistes citoyens et futurs dirigeants: les voix de jeunes Européens

Dans ce chapitre, un groupe de jeunes Européens âgés de 26 ans ou moins, originaires de 9 pays de l’UE, partagent leurs points de vue sur le vote, l’élaboration des politiques de l’UE, l’activisme citoyen et l’initiative citoyenne européenne. Ils exposent également les idées qu’ils souhaiteraient voir se transformer en initiatives citoyennes.

Nous rencontrons également Daniela Vancic, de Democracy International, et Paco Camas, de la société de sondage Ipsos. Daniela considère que l’ICE et d’autres outils participatifs aident les jeunes à s’investir dans les dossiers qui leur tiennent à cœur, et Paco présente des faits et des chiffres sur la participation des jeunes à l’UE aujourd’hui.

Enfin, nous entendrons deux organisateurs de l’initiative citoyenne intitulée «Mettre fin à l’exonération fiscale du carburant d’aviation en Europe» («Fairosene»). Ces deux jeunes lobbyistes citoyens dressent le bilan de leur campagne et des raisons pour lesquelles elle s’est achevée sur une note positive.

Publication de l'épisode: septembre 2022

2.1: Recyclage et taux de TVA: à la rencontre d’Européens qui recherchent des solutions durables

Présentation des épisodes

«ReturnThePlastics» et «TVA verte»

Deuxième saison de CitizenCentral! Rejoignez notre conversation avec deux organisateurs d’initiatives citoyennes qui suivent des approches différentes en matière de durabilité et de comportement des consommateurs, ainsi qu’avec trois experts en matière de climat et de durabilité.

Omar Pérez, de l’initiative «ReturnThePlastics», explique comment le groupe d’organisateurs entend reproduire les systèmes de recyclage qui existent déjà dans plusieurs pays de l’UE. Alors que les systèmes existants commencent à montrer des résultats, leur idée est de mettre en place un système de consigne à l’échelle de l’UE pour recycler les bouteilles en plastique, en utilisant des appareils de collecte dans les supermarchés. Une grande question demeure: qui devrait payer pour ce système?

Brigitta Hartmann représente l’initiative «TVA verte», qui demande des réductions fiscales pour les produits écologiques, produits de manière durable ou respectueux de l’environnement en Europe. L’objectif est à la fois de donner plus de choix aux consommateurs et d’encourager les entreprises à repenser la manière dont les produits sont fabriqués. Dans ce cas, y aura-t-il encore une assiette fiscale si tous les produits deviennent écologiques?

1.7: 10 ans d’initiative citoyenne européenne: nouvelles initiatives et bons souvenirs

Initiatives «Pour des cosmétiques sans cruauté», «Stop Global Warming – un prix pour le carbone pour lutter contre le changement climatique» et «Fraternité 2020 – Mobilité. Progrès. Europe.»

Alors que nous célébrons en 2022 le 10e anniversaire de l’initiative citoyenne européenne, nous rencontrons dans ce chapitre des organisatrices d'initiatives passées, en cours et (potentiellement) futures: Simona Pronckutė, Julia Baines et Virginia Fiume.

«Pour des cosmétiques sans cruauté» est une initiative visant à interdire totalement l'expérimentation des cosmétiques sur les animaux et à moderniser la science afin qu'elle se passe des tests sur les animaux. Les organisateurs veulent en faire l’initiative atteignant le plus rapidement le million de signatures!

Après deux années de campagne, et la clôture de la collecte des signatures durant l’été 2021, Virginia Fiume partage ses réflexions éclairantes sur l’initiative «Stop Global Warming». Elle et son équipe se sont appuyés sur leur expérience de l’initiative citoyenne pour lancer le projet EUMANS.eu, et ils promettent de revenir!

Enfin, nous entendrons une des organisatrices de la toute première initiative citoyenne enregistrée: «Fraternité 2020 – Mobilité. Progrès. Europe». Quelle a été l’expérience de Simona il y a 10 ans, et quel impact la participation à une initiative citoyenne européenne a-t-elle eu sur sa vie?

Note: réponse de l’Agence européenne des produits chimiques à la campagne de PETA contre l’expérimentation animale: https://ec.europa.eu/environment/chemicals/reach/animal_fr.htm

1.6: Vaccins et droits d'auteur: à la rencontre d’Européens qui luttent pour modifier les politiques de l'UE

Les initiatives «Liberté de partage» et «Droit aux vaccins et aux traitements»

Ce chapitre de CitizenCentral offre un éclairage sur les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle. Gregory Engels, qui représente l’initiative «Liberté de partage», vise à influer sur la législation européenne en matière de droits d'auteur et à légaliser le partage de fichiers via les réseaux numériques.

Julie Steendam représente l’initiative «Droit aux vaccins et aux traitements» (également appelée «Pas de profit sur la pandémie»), qui demande à la Commission européenne de veiller à ce que tous les vaccins et traitements contre le coronavirus soient accessibles à tous, gratuitement et dans le monde entier. Les deux invités analysent des sujets complexes liés à l’impact de la législation sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, à nos libertés et au prix que nous payons.

1.5: Des consommateurs conscients – à la rencontre d’Européens qui luttent contre le changement climatique de manière créative

Les initiatives «Interdire la publicité et les parrainages en faveur des combustibles fossiles» et «Écoscore européen»

Dans le 5e chapitre de CitizenCentral, nous rencontrons Silvia Pastorelli et Antoine Thill, deux organisateurs qui s’efforcent, chacun à leur manière, de contribuer à responsabiliser les entreprises et d’aider les consommateurs à faire des choix durables.

L’initiative pour l'interdiction de la publicité en faveur des combustibles fossiles demande que l'UE adopte un acte législatif interdisant la publicité en faveur des combustibles fossiles, y compris pour le transport routier et le transport par voie d’eau utilisant ces combustibles. Elle s’inspire de l’interdiction de la publicité pour le tabac déjà en place dans l’ensemble de l’UE et cherche à créer un changement systémique pour répondre à la crise climatique. De leur côté, les organisateurs de l’initiative «Écoscore européen» demandent la mise en place d'un label obligatoire fournissant aux consommateurs européens des informations transparentes sur l’impact environnemental des produits fabriqués ou vendus dans l’UE.

Ces deux initiatives ont été enregistrées et ont commencé à recueillir des signatures mi-2021: découvez où en est leur campagne.

1.4: Découvrez des Européens qui militent pour que nous puissions nous réapproprier notre visage et pour réduire la pauvreté sur l’ensemble du continent

Les initiatives «Réappropriez-vous votre visage» et «Commencer à mettre en place des revenus de base inconditionnels (RBI) dans toute l’UE»

Dans le 4e chapitre de CitizenCentral, Ella Jakubowska et Catarina Neves discutent de différentes manières de protéger les droits fondamentaux et de réduire les inégalités dans l’ensemble de l’UE. «Réappropriez-vous votre visage», l'initiative de la société civile visant à interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse cherche à réglementer strictement l’utilisation des technologies biométriques afin d’empêcher toute atteinte injustifiée aux droits fondamentaux. Cet épisode se penche sur les différences dans la manière dont les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics utilisent les technologies, à quelles fins, et avec quel impact sur nos vies.

Les organisateurs de «Commencer à mettre en place des revenus de base inconditionnels (RBI) dans toute l’UE» souhaitent que la Commission présente une proposition de revenu de base universel dans l’ensemble de l’UE, afin d’améliorer le bien-être des citoyens européens dans tous les pays de l’UE.

1.3: Les voix derrière la vague verte européenne

Initiatives «Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce», «Végétalisation des toitures» et «Cultiver les progrès scientifiques: les cultures sont importantes»

Dans le 3e chapitre de CitizenCentral, Nils Kluger, Almog Sade et Martina Helmlinger nous parlent de questions environnementales, sur terre et en mer.

L’initiative citoyenne «Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce» vise à mettre un terme au commerce des nageoires de requin dans l’UE. L’initiative «Végétalisation des toitures», lancée par une fratrie et un groupe d’amis, vise à utiliser les espaces vacants sur les toits des entreprises pour les transformer en espaces verts. Nous découvrons également l'organisatrice de l'initiative «Cultiver les progrès scientifiques: les cultures sont importantes». L’initiative s’est achevée à l’été 2021, mais ses réflexions offrent de nombreuses pistes à ceux qui souhaitent lancer une initiative citoyenne. 

1.2: Le pouvoir au peuple: entendre ceux qui souhaitent dépasser les frontières en Europe

Les initiatives «Programme d’échange européen de fonctionnaires» et «Électeurs sans frontières»

Dans le 2e chapitre de CitizenCentral, Adam Mazoyer et Rosalie van den Brink débattent de deux initiatives citoyennes européennes axées sur le renforcement de l’engagement civique dans nos communautés. Le «programme d’échange européen de fonctionnaires (CSEP)» vise à contribuer à l'échange de connaissances entre fonctionnaires et à aider ces derniers à mieux aborder les questions transnationales, comme les catastrophes naturelles et la cybersécurité. L’initiative «Électeurs sans frontières» plaide en faveur d’un renforcement des droits démocratiques des citoyens de l’Union qui souhaitent voter aux élections nationales du pays dans lequel ils résident.

1.1: Bienvenue sur CitizenCentral

Les initiatives «Actions pour faire face à l’urgence climatique» et «Sauvons les abeilles et les agriculteurs»

Découvrez le 1er chapitre de CitizenCentral: Paula Reyes et Helmut Burtscher y discutent de 2 initiatives citoyennes européennes dont la collecte de signatures a pris fin en septembre 2021. «Actions pour faire face à l’urgence climatique» (qui s’est achevée le 23 septembre 2021) et «Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain» (qui s’est achevée le 30 septembre 2021) sont deux des nombreuses initiatives citoyennes liées au changement climatique et à la biodiversité organisées au fil des ans.

Vous souhaitez apprendre et collaborer?