Aller au contenu principal
Initiative citoyenne européenne

Dernières nouvelles

New initiative registered
  • 03/12/2025
New initiative registered: 'No more double standards on human rights'
Nouvelle indisponible en français mais peut être traduite automatiquement sur la page "Dernières nouvelles".

On 3 December 2025 the European Commission registered a European citizens' initiative entitled 'No more double standards on human rights'.

It calls for establishing a standardised oversight of human rights across the Commission's areas of competence in its external action with third countries’. 

The initiative organisers have six months to open the signature collection.

EU flag, with a symbol and name of the European Parliament
  • 28/11/2025
Audition publique et débat en plénière sur l’initiative «My Voice, My Choice: pour un avortement sans danger et accessible» au Parlement européen

Le 2 décembre, le Parlement européen organisera une audition publique sur la douzième initiative citoyenne européenne couronnée de succès, intitulée «My Voice, My Choice: pour un avortement sans danger et accessible». Les organisateurs ont été invités à présenter les objectifs de l’initiative et à dialoguer avec les membres du Parlement européen. Hadja Lahbib, commissaire à l'égalité et commissaire à l'état de préparation et à la gestion des crises, représentera la Commission européenne lors de cette audition. 

Le 12 décembre, les membres du Parlement européen débattront de l’initiative en session plénière, avec la participation de la Commission européenne.
 

Les deux réunions sont retransmises en ligne et enregistrées.

New initiative registered
  • 25/11/2025
Enregistrement de deux nouvelles initiatives

Le 25 novembre 2025, la Commission a enregistré deux initiatives citoyennes européennes: 

Les organisateurs de ces initiatives disposent de six mois pour commencer à recueillir des signatures.

An image of a badge with "1M" in it
  • 17/11/2025
La 13<sup>e</sup> initiative valide intitulée «Interdiction des pratiques de conversion dans l’Union européenne» a été soumise à la Commission pour examen.

L’initiative citoyenne européenne intitulée «Interdiction des pratiques de conversion dans l’Union européenne» a été présentée à la Commission européenne le 17 novembre 2025. Il s’agit de la 13e initiative couronnée de succès qui sera examinée par la Commission. 

L’initiative a recueilli 1 128 063 déclarations de soutien vérifiées de la part de citoyens de l’UE, dépassant le minimum requis d’un million et atteignant les seuils demandés dans 11 États membres.

Les organisateurs de l’initiative invitent la Commission à proposer une interdiction légale contraignante des pratiques de conversion ciblant les citoyens LGBTQ+ dans l’Union européenne.

La Commission a jusqu’au 18 mai 2026 pour présenter sa réponse officielle, exposant les mesures qu’elle compte prendre, le cas échéant. Voir également: étape par étape

Physical event (3rd party)
  • 31/10/2025
Atelier: «Empowering Citizens: Enhancing Engagement for a Resilient EU Future»

Lors du sommet des affaires publiques qui aura lieu à Bruxelles cette année, l’atelier intitulé «Empowering Citizens: Enhancing Engagement for a Resilient EU Future» examinera comment les citoyens peuvent jouer un rôle plus important dans la prise de décisions de l’UE, y compris grâce à l’initiative citoyenne européenne. Parmi les intervenants figurent David Knight, assistant chargé des politiques au sein de l’équipe du commissaire Maroš Šefčovič, et Elisa Lironi, directrice exécutive adjointe de l’ECAS.

Jeudi 6 novembre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles)

  • 01/10/2025
La Commission européenne reçoit les organisateurs de la 12<sup>e</sup> initiative citoyenne européenne couronnée de succès.

Conformément à l’article 15 du règlement ICE, les organisateurs de la 12e initiative citoyenne européenne, intitulée «My Voice, My Choice: pour un avortement sans danger et accessible», ont eu l’occasion d’expliquer en détail les objectifs de leur initiative. Ils ont été reçus le 1er octobre 2025 par la commissaire à l’égalité, Mme Hadja Lahbib, et des fonctionnaires de la Commission européenne.

Initiative answered (successful)
  • 03/09/2025
La Commission européenne répond à l’initiative «Politique de cohésion pour l’égalité des régions et le maintien des cultures régionales»

La Commission européenne a publié aujourd’hui sa réponse à l’initiative citoyenne européenne intitulée «Politique de cohésion pour l’égalité des régions et le maintien des cultures régionales», la onzième initiative couronnée de succès soutenue par plus de 1 million de citoyens dans l’ensemble de l’UE. L’initiative a recueilli plus de 1,2 million de signatures valides et a atteint les seuils requis dans 8 États membres.

Lire la communication de la Commission.

 

An image of a badge with "1M" in it
  • 01/09/2025
La 12<sup>e</sup> initiative valide intitulée «My Voice, My Choice: pour un avortement sans danger et accessible» a été présentée à la Commission pour examen.

L’initiative citoyenne européenne «My Voice, My Choice: pour un avortement sans danger et accessible» a été présentée à la Commission européenne le 1er septembre 2025. Il s’agit de la 12e initiative couronnée de succès qui sera examinée par la Commission. L’initiative a recueilli 1 124 513 déclarations de soutien valables de la part de citoyens de l’UE, dépassant le minimum requis d’un million et atteignant les seuils demandés dans 19 États membres.

Les organisateurs de l’initiative invitent la Commission à présenter une proposition permettant aux États membres de bénéficier d’un soutien financier pour garantir une interruption de grossesse en toute sécurité à toutes les personnes en Europe qui n’ont pas accès à un avortement sans danger et légal.

La Commission a jusqu’au 2 mars 2026 pour présenter sa réponse officielle, exposant les mesures qu’elle compte prendre, le cas échéant. La Commission rencontrera les organisateurs pour discuter en détail de l’initiative dans les prochaines semaines. Une audition publique sera ensuite organisée par le Parlement européen.

Logo of Fur Free Europe
  • 01/08/2025
Suivi de l’ICE couronnée de succès «Pas de fourrure en Europe» 

Pour répondre à l’initiative «Pas de fourrure en Europe», présentée en décembre 2023, la Commission a chargé l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de rendre un avis scientifique sur le bien-être des animaux élevés pour leur fourrure. L’avis de l’EFSA a été publié le 30 juillet 2025. S’appuyant sur cette contribution scientifique et sur une évaluation des incidences économiques et sociales, la Commission s’exprimera sur les suites appropriées à donner à l’initiative, d’ici mars 2026. 

 

Vous souhaitez apprendre et collaborer?