Aller au contenu principal
Initiative citoyenne européenne

Concours vidéo

Concours «ImagineEU»

Imagine ce que tu souhaiterais apporter comme changement dans l’Union européenne!

Comment pourrait-on encore améliorer le cadre de vie offert par l’UE? L’initiative citoyenne européenne permet aux citoyens de l’UE de présenter des idées concrètes de nouvelles législations de l’UE. Le concours ImagineEU offre aux adolescents la possibilité de concevoir des idées qui pourraient devenir un jour le thème d’une initiative citoyenne européenne!

Vous êtes enseignant(e) dans un établissement d’enseignement secondaire?
Teacher and students discussing in a classroom

Offrez à vos élèves la possibilité de devenir des acteurs du changement!

Encouragez vos élèves (des deux dernières années de l’enseignement secondaire) à former une équipe de sept personnes maximum et à réaliser une courte vidéo illustrant leur idée pour améliorer concrètement l’Union européenne. Ils auront besoin de votre aide pour poser leur candidature et, s’ils remportent le concours, vous devrez les accompagner durant le voyage d’étude à Bruxelles. Le concours ImagineEU offre aux élèves la possibilité de travailler en équipe et de développer des compétences utiles pour être des citoyens actifs, tout en les familiarisant avec l’initiative citoyenne européenne.

Pour aider vos élèves à découvrir en quoi consiste la participation démocratique dans l’UE, vous pouvez utiliser la boîte à outils pédagogique «La démocratie européenne en action – Donnez votre avis avec l’initiative citoyenne européenne». Cette boîte à outils couvre également les compétences en matière de communication et de persuasion et fournit des conseils sur la manière de réaliser une vidéo efficace. Elle est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

Tu es un élève des deux dernières années de l’enseignement secondaire?
Students in front of a video camera

Forme une équipe pouvant compter jusqu’à sept élèves et présente ton idée dans une courte vidéoDemande à ton enseignant(e) de participer, inscris-toi au concours et, si tu gagnes, tu auras la chance de visiter Bruxelles et d’apprendre comment les législations de l’UE sont élaborées! 

Le concours ImagineEU t’offre l’occasion d'attirer l’attention sur un thème qui, selon toi, pourrait être amélioré dans ta communauté ou ton pays, et qui pourrait devenir une législation applicable dans l’ensemble de l’Union européenne. Enregistre une courte vidéo expliquant ce qui devrait être modifié et de quelle manière, et demande ensuite à d’autres personnes de soutenir ton idée.

Quelles sont les conditions requises pour participer au concours?

Ce concours s’adresse aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire originaires de tous les pays de l’UE. Les équipes constituées de sept élèves au maximum peuvent y participer, sous la supervision d’un(e) enseignant(e). Elles doivent envoyer leur vidéo au plus tard le 13 décembre 2023.

Les vidéos répondant aux critères seront téléchargées sur la page web du concours et le public sera invité à voter jusqu'au 20 décembre 2023. Ton équipe peut faire campagne pour sa vidéo en invitant les amis, la famille et les connaissances à soutenir son idée et à voter pour elle. Les votes du public seront l’un des facteurs pris en considération par un jury d’experts de l’ICE.

Ce concours s'appuie sur le concept de l’initiative citoyenne européenne (ICE), un outil important de démocratie participative dans l’UE, qui permet aux citoyens de participer activement à l’élaboration des politiques de l’Union. Le concours est organisé par le secrétariat général de la Commission européenne, SG.A.1 – Unité «Priorités politiques et programme de travail».

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI (jusqu’au 13 décembre 2023)

Prix

Les trois équipes gagnantes remporteront un voyage d’étude à Bruxelles, au cœur de l’Union européenne, du 21 au 23 mars 2024.

Au cours de ce voyage, ton équipe aura l’occasion de rencontrer des représentants des institutions européennes qui lui expliqueront comment les politiques et la législation de l’UE sont élaborées et comment les citoyens de l’UE peuvent participer à l’initiative citoyenne européenne. 

Critères d’admissibilité

  • Une équipe doit être composée au maximum de sept élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire fréquentant le même établissement (originaires de n’importe quel pays de l’UE).
  • La vidéo doit aborder un sujet relevant d’un des domaines de compétence de l’Union européenne, comme c’est le cas pour les initiatives citoyennes européennes.
  • Chaque vidéo doit durer au maximum trois minutes, être réalisée et présentée dans une des langues officielles de l’UE et être accompagnée d’une transcription en anglais.
  • La candidature doit être soumise par un(e) enseignant(e) chargé(e) de la supervision, qui accompagnera également les élèves à Bruxelles s’ils remportent le concours.
  • L’enseignant(e) doit d’abord télécharger la vidéo sur Vimeo ou YouTube, puis insérer le lien dans le formulaire de candidature.
  • La candidature doit également inclure les formulaires de consentement de chaque élève apparaissant dans la vidéo, dûment remplis et signés.

Critères d’attribution

Les 10 vidéos ayant recueilli le plus grand nombre de votes du public seront évaluées de manière approfondie par un jury. Le jury prendra en compte les critères suivants:

  • Pertinence pour l’ICE (0-25 points): l’idée illustrée par la vidéo est-elle pertinente comme thème pour une initiative citoyenne européenne?  
  • Clarté (0-50 points): le message est-il clair et concis? 
  • Créativité (0-25 points): l’idée est-elle originale? L’équipe présente-t-elle l’idée d’une manière intéressante?

Calendrier

Le concours comporte les étapes suivantes:

  1. Soumission des candidatures
    Du 16 octobre 2023 au 13 décembre 2023
  2. Période de vote du public
    Du 20 décembre 2023 au 28 janvier 2024
  3. Annonce des lauréats
    Au plus tard le 20 février 2024
  4. Prix (voyage d’étude à Bruxelles)
    Du 21 au 23 mars 2024

Formulaire de candidature

Matériel promotionnel

Du matériel de communication prêt à l’emploi est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE afin de promouvoir le concours ImagineEU.

Vous souhaitez apprendre et collaborer?